mercredi 6 juin 2012

Kebab à la turque

On a un petit faible pour le Montréal turc ces temps-ci. Et pour cause: les événements se multiplient.

Le mois dernier, le cinéma du Parc a abrité le festival de la culture et du film turc. Le film que nous y avons vu, Nous verrons de meilleurs jours, méritait le détour. Et que dire de la présence du mouvement Gülen à Montréal, un immense réseau musulman auquel nous avons consacré une série de reportages dans La Presse ce printemps.

Mais que serait l'engouement turc sans quelques bonnes adresses à visiter. Nous vous avons déjà parlé du restaurant Su, à Verdun, qui est ultra populaire. Parfait pour les occasions spéciales. Mais notre dernière découverte, elle, n'a rien de chic.... si ce n'est le contenu des assiettes. À la recommandation de turco-montréalais, nous avons testé les kebabs iskender et adana du Kebab Express, à Côte-des-Neiges. L'endroit, minuscule, était rempli à ras bord. Et nous avons vite compris pourquoi. Pour 12$, on vous sert une immense assiette bien chaude et parfaitement épicée.... Notre accompagnateur était d'origine turque et ravi de trouver une telle qualité de kebab hors-Turquie et hors-Allemagne.

KEBAB EXPRESS
5567a Chemin de la Côtes-des-Neiges
à deux pas du métro Côte-des-Neiges
Tel:

dimanche 3 juin 2012

Six-TEA years!


On peut se poser bien des questions sur l'utilité de la monarchie britannique, institution on ne peut plus anachronique. On peut se demander ce qu'elle coûte aux contribuables canadiens et se surprendre qu'Elizabeth II soit encore sur nos billets de banque. Mais une chose est certaine: la Reine d'Angleterre fête cette semaine ses 60 ans de règne - ce qui est, on en conviendra, pas mal plus long que la carrière d'un participant à Star Académie ou la durée de vie d'un rasoir jetable.
Bon. Tout ça pour dire que si vous souhaitez faire le "trip", on vous suggère d'aller faire un tour chez Bramble House, la boutique britannique de Montréal. Situé pas loin de l'autoroute 20 à Pointe Claire, ce magasin est un mélange d'attrape-couillons pour les touristes (tirelires, tasses, cossins, calendriers) et de produits d'épicerie typiquement britanniques, qu'on ne trouve ordinairement pas chez nous (Ready Brek, Marmite, IrnBru etc.), sans parler du salon de thé attenant au magasin, qui ravira les aventuriers du Salada. En prime pour cette période de célébrations: revues et tasses soulignant les six décennies  de règne de madame. Happy "Six-TEA" Liz!
(Bramble House, 57, ave Donegani, Pointe-Claire. )