mercredi 8 février 2012

Black et timbrés

























C'est le mois de l'Histoire des Noirs et, comme chaque année depuis 2009, Postes Canada veut faire sa part. La société vient d'émettre de nouveaux timbres avec des Blacks importants de notre histoire, Viola Desmond et John Ware.
Dire qu'on ne connaît rien de la contribution noire au Canada n'est pas exagéré. D'ailleurs, on ne connaissait pas du tout cette Mme Desmond et ce M. Ware, qui ont surtout fait leur marque au Canada anglais.
Viola Desmond a été arrêtée en novembre 1946, pour s'être assise dans la section réservée aux Blancs dans un cinéma de New Glasgow, Nouvelle Écosse. Une saga judiciaire s'en est suivie et le gouvernement de Nouvelle-Écosse lui a présenté des excuses à titre posthume en 2010.
John Ware est un cowboy (!) qui a contribué à implanter l'industrie de l'élevage dans une région des Prairies qui allait devenir l'Alberta. Ce fils d'esclave d'origine américaine est devenu un héros populaire après avoir remporté une épreuve de terrassement du bouvillon en 1893, à Calgary, pavant la voie à ce qui allait devenir le Stampede. Pas mal, non?
Les autres Noirs déjà honorés par Postes Canada sont Abraham Doras Shadd, Rosemary Brown, William Hall, Carrie Best, Oscar Peterson, Grant Fuhr, Portia White, Josiah Henson et Fergie Jenkins.
Vous trouvez qu'il en manque? Vous avez raison. Mais vous pouvez suggérer des noms à l'adresse suivante: http://bit.ly/AkimAk
Personnellement, on ne dirait pas non à un timbre de Mathieu da Costa -premier Noir à avoir foulé le sol de Nouvelle-France en 1604.