mercredi 20 juillet 2011

Un coup de coeur, un vrai. à Nuits d'Afrique.
Bombino, le guitariste touareg du Niger, a cassé la baraque mardi soir au Balattou. Le bar était "jam pack" et la chaleur intense. On avait rarement vu la place aussi pleine.
Bombino était visiblement galvanisé par l'atmosphère. Sorte de Chuck Berry du Sahara, le musicien a propulsé sa guitare kalashnikov dans de longs grooves moites et hypnotiques. Lui-même semblait en transe, avec ses yeux révulsés et ses danses possédées, qui évoquaient autant une relation sexuelle qu'une offensive armée. Derrière, son groupe tenait le rythme avec beaucoup d'aplomb.
On peut dire, sans se tromper, que le public en a eu pour son argent. Win Butler et Régine Chassagne seraient sûrement d'accord: les deux membres d'Arcade Fire ont même filmé les meilleurs moments du spectacle.
Manqué le "moment"? Tout n'est pas perdu. Bombino se produit dehors jeudi à 20h, au Grand Parterre du Quartier des spectacles. Conseil d'amis, allez-y. En attendant, petit clip trouvé sur You tube. Wow!


mardi 19 juillet 2011



Le Temple hindou Durkai Amman a réouvert ses portes la semaine dernière après trois ans de rénovations. Une partie de la communauté tamoule montréalaise s'y était donné rendez-vous pour prier et célébrer. La télévision tamoule de Toronto était même présente pour filmer l'événement.
Ce temple de la rue Jean-Talon est un des secrets bien gardés du quartier Parc-Extendion. Situé au-dessus d'un viaduc, de l'autre côté du Loblaws, il est à peine visible de la rue. Mais on peut s'y rendre matin midi et soir pour prier et se recueillir.
Les célébrations de la semaine dernière étaient aussi prétexte à collecte de fonds. Les rénos n'étant pas encore terminées, on vendait des tuiles de céramique à 1000$ l'unité, qui serviront à recouvrir le plancher de cette ancienne manufacture.
A Montréal, 80% de la communauté tamoule est de religion hindouiste. Le 20% restant est d'obédience catholique.
Si la chose vous intéresse, on vous signale que le temple tamoul de Val-Morin (oui! Val Morin) fête ce dimanche la fête du Thair, avec une spectaculaire procession qui aura lieu entre 10h et 15h. Si vous voulez voir des illuminés avec des crochets dans la peau, c'est là que ça se passe.
En attendant, quelques photos captées lors de la cérémonie de réouverture







Nous en avons déjà parlé, mais le pianiste-producteur-compositeur-rappeur-chanteur-photographe-magicien et bédéiste Socalled est selon nous la meilleure synthèse du Montréal multiple. Et nous ne sommes pas les seuls à penser de la sorte. Pour vous initier à l'univers de cet artiste hors norme, mettez la soirée du 4 août à votre agenda. Au théâtre de la Verdure du Parc Lafrontaine, Socalled offrira un spectacle et interprétera sûrement les chansons de son dernier album, Sleepover, tout juste sorti de la boulangerie. La projection du film que le cinéaste Garry Beitel lui a consacré suivra. Et c'est gratuit! Ça commence à 19h30.

Le site web de Socalled: www.socalledmusic.com
Le site web du film:

lundi 18 juillet 2011

Tout l'été, Laura-Julie présente des chroniques à l'émission du samedi matin de Catherine Perrin sur les ondes de la Première chaîne de Radio-Canada. L'idée? Proposer un petit trajet pour une exploration urbaine de week-end. Ça commence toujours par le ventre avec une idée de brunch qui sort des sentiers battus.

Si jamais vous avez fait une découverte magnifique, nous sommes preneurs.

Pour entendre les quatres premières chroniques, cliquez ici.

Allo, Montréal multiple revient de Québec un peu jaloux. D'abord parce que la ville est magnifique. Deuxièmement, parce qu'en marchant dans les jolies rues, nous sommes tombés sur une perle: Un restaurant tahitien. Oui, vous avez bien lu. TA-HI-Ti-EN! La propriétaire est d'origine française, mais a vécu sur l'ïle enchantée pendant 11 ans. Elle en a ramené toutes les recettes légendaire, dont le thon cru mariné dans le citron et la noix de coco. On a pas encore eu l'occasion d'y manger, mais on a hâte. Soupir!

Tiaré Tahiti
305 rue Saint-Paul
Québec
tel: 418-692-4004