mercredi 4 mai 2011


Quand on pense Montréal sud-asiatique, on pense automatiquement Parc-Extension et c'est bien normal, mais c'est oublier qu'une bonne partie du Montréal sud-asiatique se trouve en fait dans le sud-ouest et l'ouest de l'île. Eh oui! Les plus beaux temples hindous et sikhs de la ville sont respectivement à Dollard-des-Ormeaux et à Ville Lasalle.

Mon quartier, Pointe-St-Charles, n'est pas en reste. Une petite communauté bangladaise y est installé depuis 20 ans. On y trouve donc un salon de coiffure, l'Élégant, trois-quatre restos, deux épiceries et surtout, un très chouette magasin de saris, Puja Sarees, situé au 01249 Charlevoix, soit à un jet de pierre du métro Charlevoix et de la taverne Magnan.

Le propriétaire, originaire du Bengale occidental, est tout ce qu'il y a de plus charmant. Dès notre première visite, il nous demandait de revenir plus souvent pour dire bonjour. On va l'écouter. Et on va aller se mettre des saris colorés plein les yeux plus souvent si le printemps ne devient pas plus clément.

L.-J.P.

mardi 3 mai 2011


Cet hiver, nous avons été frappés par la multiplication des festivals de cinéma multiples....et les prochaines semaines ne font que confirmer nos observations.

Cinéma à gogo

Si vous aimez le cinéma en langue étrangère, vous serez servis. Il y a d'abord les classiques: le festival Vues d'Afrique vient tout juste de débuter. Vous avez jusqu'au 8 mai pour aller voir une tonne de films dans les magnifiques locaux du Gésu. Pour la programmation: cliquez ici.

Ce festival ne sera pas terminé que le cinéma turc prendra la relève au Cinéma du Parc du 6 au 12 mai. Une semaine de films décorés sur le circuit des festivals internationaux. Pour la programmation.

Le Montréal maghrébin s'offre cette année son premier festival de cinéma marocain les 13,14 et 15 mai au Cinéma impérial. Le ....

Le même week-end, le festival des films israéliens prend lui aussi son envol et se poursuivra jusqu'au 23 mai. Pour les .

Le week-end suivant, c'est Festivalissimo, le festival de film ibéro-américains de Montréal, qui fermera la marche cinématographique multiple du mois de mai. Pour l'instant, le site web est un peu statique, mais les détails devraient suivre.

Ouf!


Accès-Asie

Et ce n'est pas tout. Mai est aussi le mois d'Accès-Asie, l'excellent festival qui met en relief les talents des artistes montréalais d'origine asiatique. Et par Asie, on parle ici de la grande Asie, qui s'étend de la Turquie au Japon. Au menu: cuisine indienne, cinéma iranien, méditation tibétaine et danse transcontinentale. Pour les détails.


L.-J.P,