vendredi 4 février 2011


C'est en écrivant ce post que je réalise que ce blogue a plus d'un an. L'an dernier, on vous souhaitait une bonne année du tigre. Cette année, c'est votre tour, chers lapins du Montréal multiple.

Même si le Nouvel an est arrivé le 3 janvier, les célébrations montréalaises sont loin d'être terminées. En fait, dans le Chinatown aujourd'hui, bien peu de signes de la fête, mis à part quelques lanternes installées devant la nouvelle Plaza Swatow (notre photo). Demain, dans ce même centre d'achats (Saint-Laurent, coin Viger) , on promet une tonne de spectacles et de l'animation à l'abri du froid. Pour le reste, il faudra patienter jusqu'au 19 février. C'est ce jour là que le centre culturel du quartier chinois tiendra sa grande fête. On vous revient avec des détails.

mardi 1 février 2011


Ces jours-ci, les projecteurs sont sur la diaspora égyptienne après 15 minutes de gloire à la diaspora tunisienne. De quoi oublier qu'il y a six mois, on ne parlait que de la diaspora tamoule après l'arrivée du MV Sun Sea, le bateau rempli de demandeurs d'asile tamouls du Sri Lanka. Au Montréal multiple, on ne les a pas oublié et on a décidé de rendre visite à leur principale table: le restaurant Jolee.

Ce petit troquet de Côte-des-Neiges est de loin la meilleure adresse pour faire le plein de cuisine indienne du Sud, i.e, pour manger un masala dosa, une grande crêpe remplie de pommes de terre épicées, servi avec une soupe tout aussi relevée et un chutney à la noix de coco. Mium! Ou encore des uttapam ou des vadas, aussi grande spécialité du Sud du sous-continent indien.

Mais la vraie originalité de Jolee tient dans son véritable menu tamoul. On peut donc y manger les stringhoppers, des vermicelles transformés en crêpe que l'on déguste avec des currys relevés (agneau et aubergines) ainsi que le kuttu roti, un délicieux mish mash de pain, de viande et de légumes.

Une bonne adresse pour les longs jours d'hiver quand le compte de banque est dans le rouge. Un souper pour deux m'a coûté 20$...

Restaurant Jolee
5495 avenue Victoria