mercredi 26 janvier 2011

Vladimir Vissotski, da da da!

Vous connaissez Vladimir Vissotsky? Le barde russe qui fait l'unanimité chez les Slaves, mais qui a aussi des millions de fans à travers la planète. À Montréal, un de ses plus grands fans non-russes est le musicien Yves Desrosiers qui a consacré un disque en français à l'oeuvre de Vissotsky, Volodia (le diminutif de Vladimir). Un must!

Hier soir, pour l'anniversaire de la naissance du chanteur et acteur, c'est Larissa Shabalinski,une journaliste montréalo-russo-tadjike dont nous vous avons parlé déjà deux fois, qui a décidé d'organiser une petite soirée hommage dans son nouveau café, Trucs farcis russes. On savait déjà qu'elle savait cuisiner, maintenant, on sait qu'elle peut aussi jouer de la guitare, chanter et réciter des poèmes.

Après un début de soirée tranquille, l'âme russe s'est révélée à nous dans toute sa chaleur. Mon amie vidéaste, Caroline de la Motte, a croqué ce petit moment de bonheur sur le vif.

Chez Larissa from caro dlm on Vimeo.



On a tellement aimé notre soirée hier (que dire du mélange borscht, blinis et musique) que nous remettons le tout vendredi soir, à 19h. Vous avez donc deux jours pour devenir fan de Vissotsky si vous ne l'êtes pas déjà.

L'adresse: 4846 du Parc, juste devant la Buvette chez Simone.

lundi 24 janvier 2011

25 ans de "bal à tous"

Phare de la vie nocturne du Montréal africain, le Balattou fête des 25 ans.

Pour lire notre article (en fait, celui de Jean-Christophe), dans les pages de La Presse de ce matin, cliquez ici.

Bonne fête Bobby Burns!

Demain, 25 janvier, les Écossais célèbrent l'anniversaire du grand poète Robert Burns, alias Bobby Burns.
Robert, alias Bobby, alias Bob pour les intimes, a vécu de 1759 à 1796 et il est aujourd'hui considéré comme le poète national au pays de la cornemuse. Chaque année, pour sa fête, les Écossais lui rendent hommage avec le Burns Night Supper, un repas spécial qui inclut le fameux "haggis", une indescriptible mixture d'avoine et d'abats de moutons cuite dans un estomac de brebis. Hmmmmm....
Ça vous allume? Sachez que le Gryphon d'or situé au 5968 de l'avenue Monkland, servira du haggis pendant toute la journée du 25. Attention, le resto (qui est en fait un salon de thé) ferme à 18h. On peut prendre pour emporter.
Ça ne vous allume pas? Vous pouvez quand même rendre hommage à B.B, en allant voir sa statue, qui trône depuis 1930 au Square Dorchester.