samedi 6 novembre 2010

Une nouvelle épicerie congolaise...

Du nouveau chez les Congomontréalais. Une nouvelle épicerie congolaise vient d'ouvrir au 1878 Ontario Est, au coin des rues Dorion, pas loin du Métro Frontenac. Leur no de téléphone est le 438-878-0094. Voici le délicieux clip publicitaire que les propriétaires ont affiché sur Youtube.



vendredi 5 novembre 2010

Heureuse diwali!

C'est Diwali aujourd'hui, le Noël indien! En Asie du sud, c'est un immense deal. À Montréal, c'est l'occasion de faire le plein de pâtisseries bien laiteuses dans Parc-Extension. Ça regorge d'aubaines. Un arrêt au Pushap, sur Jean-Talon quasiment au coin de l'Acadie, est un must. Vous voulez plus? Il y a un gros party de diwali demain àa 18h 30 au 419 rue Saint-Roch, toujours dans Parc-ex.

Et bonne fête des lumières!

jeudi 4 novembre 2010

Les Mexicains de Montréal se mobilisent pour Veracruz

Au cas où vous ne le sauriez pas, l'État Veracruz (sud du Mexique) a été complètement dévasté par les inondations en septembre dernier, un cadeau de l'ouragan Karl. Plusieurs village sont sous l'eau, les gens ont tout perdu et ont été évacués. Bref, c'est un désastre total et d'autant plus que certaines parties de cette région sont considérées comme joyaux du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Si ce drame vous interpelle, sachez que de jeunes Mexicains de Montréal organisent ce dimanche un concert bénéfice qui s'annonce particulièrement énergique. On pourra entendre le chanteur Luis Flores, les groupes Walka Taki (musique andine) Malhaya (son jarocho, notre photo) Ramon y su son (salsa), ainsi que DJ Stereo aux platines. La soirée sera animée par Omar Alexis Ramos, ancien animateur de l'émission Foco Latino et figure bien connue de la scène mexicaine "hip" de Montréal, ce qui est en soi intrigant.
Si ce n'est pas pour la cause, venez toujours pour la musique... Ça se passe dimanche le 7, à compter de 18h, à l'Escalier, 552 Ste-Catherine Est. Les fonds ramassés seront acheminés aux sinistrés par des ONG mexicaines. Tous les détails sur le blogue de l'événement.

mercredi 3 novembre 2010

Une fleur pour le Guide du Montréal multiple

Le Guide du Montréal multiple est finaliste pour le prix Marcel-Couture du Salon du livre de Montréal. On saura au début du salon si notre bébé se mérite un prix. Mais on espère surtout que vous viendrez nous voir le dimanche après-midi au stand de Boréal. On aime ça la visite.

Pour voir le communiqué du Salon du livre

lundi 1 novembre 2010

Un nouveau temple Sikh à Verdun

Ça fait un bail qu'on voulait vous le dire, mais la communauté sikhe vient d'ouvrir une nouvelle gurdawara (lieu de culte) à Verdun. 
Comme vous pouvez le constater sur ces photos, publiée dans le journal sud-asiatique montréalais Desi Times, le temple en question occupe une ancienne église, en l'occurrence la All Saints Anglican Church. Selon ce qu'on croit savoir, il a été ouvert par des membres dissidents de la gurdawara de Lasalle, qui se plaignaient de l'opacité des finances. 
Renseignez-vous: les temples sikhs offrent parfois de l'excellente bouffe végétarienne gratuite! L'adresse est le 7325 rue Ouimet, Verdun. Métro Monk pas loin de l'hôpital Douglas.


Où manger vénézuélien dans le 514 (et le 450)

Fermé ou pas fermé? Contrairement à ce que certains Vénézuéliens nous ont dit, le restaurant Taskita ne serait pas mort , mais seulement en rénovation. Si on se fie à ce qui est écrit dans la vitrine, la réouverture devrait être en novembre. En attendant, Montréal Multiple vous suggère trois autres restos vénézuéliens qui nous avaient échappés pendant la rédaction de notre guide. Pas de la grande gastronomie, mais de la bonne bouffe-minute, comme au pays de Chavez...

Boulangerie Bocadillo 3677, boul. Saint-Laurent,

Ce petit bar à sandwichs est idéal pour des repas à emporter, mais on peut aussi manger sur place et il y a une terrasse à l'arrière. Le menu tourne essentiellement autour des arepas (le pain plat du Venezuela) et des empanadas à la vénézuélienne (c'est-à-dire frits et non grillés) que vous choisirez de remplir à votre goût. On vous suggère la «carne mechada». C'est une viande de boeuf ou de porc effilochée typique du Venezuela. Pas de la haute voltige gastronomique, mais service rapide, ambiance jeune et location stratégique, entre Prince-Arthur et Des Pins.

Tasabroso > 7450, rue Saint-Hubert, ,

Ouvert depuis un an et demi, Tasabroso est le plus connu des restos vénézuéliens à Montréal. Il est situé dans un sous-sol et les murs vert pomme peuvent donner mal à la tête. Mais le service est très sympathique et vous trouverez tous les incontournables de la cuisine populaire du Vénézuela. Essayez le fameux pabellón, une assiette composée de riz, de bananes plantains, de fèves noires et de boeuf «mechada». C'est un must. Nous avons, de notre côté, opté pour le patacon, un genre de hot-dog à la viande effilochée, sauf que le pain a été remplacé par des tranches de plantain frits. Mais la spécialité de la maison reste les tequenos, ou si vous préférez : des doigts de fromage frit. Tellement populaire que les patrons ont commencé à en distribuer des paquets congelés dans les épiceries latines de Montréal.

Chez Mechi 3926, rue Grande-Allée à Saint-Hubert, 450-443-4257

Le seul resto vénézuélien de la Rive-Sud n'existe que depuis trois mois. On y sert les classiques : pabellón, arepas en sandwichs, tequenos, mais aussi parilla (grillades mixtes), paella vénézuélienne et permil (cuisse de porc). La chef Mercedes Vera était enseignante au Venezuela avant de se lancer dans la restauration.