vendredi 18 juin 2010

Où écouter la coupe du monde à Montréal? (suite)

Quelques propositions dignes de mention, suite à notre article paru dans La Presse. Si vous cherchez encore un foyer d'accueil pour écouter la coupe du Monde à Montréal, voici.

Pour l'Espagne...

Federico nous suggère un des deux bars Chez Baptiste, propriété d'Espagnols. Sur le Plateau au 1045 Mont-Royal Est (coin Christophe Laurence) ou dans Rosemont au 3014 Masson, coin 7e Avenue.

Pour le Mexique...

Lorraine propose le resto Cactus, au 4461 de la rue St-Denis (juste au sud de Saint-Denis). Bière, bouffe, écran géant et beaucoup de chandails verts.. Dany nous invite aussi à visiter le Tabasco Bar (5414 Avenue Gatineau) avec ses deux étages, ses écrans géants et même sa télé sur la terrasse.

Pour la Hollande...

Arie nous a refile tout un tuyau: Le restaurant Chez Clydes, au 286 Chemin du Bord du Lac, à Pointe claire. "Il y a plein de supporteurs orange et des spécialités hollandaises comme les croquettes frites mayonnaise" nous dit Arie. Attention: pas de retransmission pour le match de demain contre le Japon. Trop tôt. Il faudra attendre le 24, contre le Cameroun.

Pour La France...

Philippe nous dit de ne pas oublier le Parc des Princes, au 5293 avenue du Parc. Profitez-en, les "Bleus" n'en ont peut-être plus pour très longtemps!

JCL

lundi 14 juin 2010

Où écouter la coupe du Monde à Montréal?

Appelez ça le « Mundial », le « Mondial », la « World cup » ou la « Coupe du monde », on s’en fout. Ce qui compte, c’est avec qui on écoute les matches! Or, pour bien des Montréalais, le plus grand événement foot de la planète est l’occasion de s’ouvrir sur le monde en se frottant aux multiples cultures de la ville - qui en profitent de leur côté pour s'afficher avec orgueil.. Pays par pays, Montréal Multiple vous propose quelques bons endroits pour tripper foot dans toutes les langues.

Argentine

Matches : 12, 17, 22 juin

Ou : Club Social argentino de Montreal. Ce n’est sûrement pas l’endroit le plus central (boul. Henri Bourassa) mais c’est une valeur sûre si voulez voir les matches avec des Argentins.Ici, on vibre foot à l’année longue, et l’ambiancerisque probablement de monter d’un cran pendant le tournoi. Pendant que vous y êtes… essayez leur parillada, un mixed grill avec six sortes de viandes. Végétariens s’abstenir.

339 boul. Henri-Bourassa


Brésil

Matches : 15, 20, 25 juin

Où : Chez Brasil café. Le plus charmant – et le plus petit – des cafés brésiliens de Montréal présente tous les matches du Brésil à la télé.

Pendant que vous y êtes…. le choix de bouffe et de boisson est varié. Finger food brésilien, sandwiches, desserts à l’açai et surtout, capirina, le drink brésilien par excellence. Si jamais c’était plein (plus que probable), sachez que les Haïtiens CAPOTENT sur l’équipe brésilienne. Le centre communautaire haïtien La Perle retrouvée peut être une bonne alternative. C’est grand et on présente tous les matches.

Chez Brasil café 8, Rachel Est

La Perle retrouvée, 7655 20e avenue


Cameroun

Matches 14, 19, 24 juin

Où : Hot Africa. Les Africains en général et les Camerounais en particulier nous ont vivement suggéré Hot Africa, un resto camerounais ouvert depuis un an et demi. On ne sert pas de bouffe pendant les matches, mais après la cuisine est ouverte.

Pendant que vous y êtes… commandez une Djino. C’est un cocktail de fruits typiquement camerounais.

4959 Queen Mary


Chili

Matches : 16, 21, 25 juin

Où : Coins du canard. Ce nouveau restaurant tenu par un Chilien du nom de Patricio (dont le diminutif est Pato, ce qui signifie « canard » en espagnol) a mis un écran géant sur son mur.

Pendant que vous y êtes… Pato n’est pas certain que l’équipe chilienne a ce qu’il faut pour aller en finale, mais son resto lui, a ce qu’il faut pour vous accueillir. Outre la bouffe chilienne, il servira desborgoñas (un genre de ponch avec du vin et des fraises), des fanta shop (bière et Orange crush) et des claritas (panachés), des boissons très populaires au Chili.

1995 rue Masson

438-380-0862


Côte d’Ivoire

Matches : 15, 20, 25 juin

Où : Maison de l’Afrique. Il n’y a pas de resto ou de bar ivoirien à Montréal. Par contre, la Maison de l’Afrique est tenue par des Ivoiriens. Tous les matches des équipes africaines seront présentés sous une tente, dans la grande cour qui longe ce superbe centre culturel.

Pendant que vous y êtes… Il y aura des grillades et des alocos (bananes grillées) au menu, ainsi que du jus de gingembre et du bissap, boisson d’oseille typique d’Afrique de l’Ouest. Un bon « spot » par beau temps.

6256 Henri-Julien

875-7710


France

Matches : 11, 17, 22 juin

Où : Le Massilia. Pour les matches de l’équipe de France, il y a toujours ce bon vieux Barouf « rené» » de ses cendres après un gros incendie (4171 St-Denis) et le Petit Medley sur la Plaza (6206 St-Hubert). Mais pour faire changement, on vous suggère plutôt le Massilia.

Pendant que vous y êtes… Ce bistro français vachement marseillais sert du pastis en masse et devinez quoi : il y a une allée de pétanque à l’arrière! Arrivez tôt. La place est petite.

4543 ave du Parc


Allemagne

Matches 13, 18, 23 juin

Où : Le Petit Munich. Attention. Ici c’est quasiment l’oktoberfest. Seul restaurant allemand de Montréal, le Petit Munich se la joue coupe du monde à fond. Il y a quatre écrans géants dans la place et si ça déborde, on promet d’en mettre un plus gros à l’extérieur.

Pendant que vous y êtes… accompagnez le tout d’un Mass (verre d’un litre) de Paulaner, la weiss beer (bière blanche) bavaroise par excellence. Encore meilleur avec de la saucisse ou de la coucroute. On demande de réserver.

4888 boul St-Jeanà Pierrefonds


Ghana

Matches : 13, 19, 23 juin

Où : Mama Africa Social club. On a un petit faible pour ce club social ghanéen situé dans Parc Extension, qu’on surnomme aussi le 911. Le local ne paie vraiment de mine (mais alors, vraiment pas) mais la place est toujours pleine pour le foot.

Pendant que vous y êtes… Après les matchs, des madames africaines viennent vendre de la bouffe ghanéenne typique. Si vous avez plutôt soif, demandez un verre de bitter. Ils disent que c’est très bon pour la vitalité… surtout pour les hommes!

911 Jean-Talon Est


Grèce

Matches : 12, 17, 22 juin

Si vous filez pepère, allez directement au bon vieux Café Cozmos (880 jean-Talon Ouest) avec les Grecs d’une autre génération. Mais si vous cherchez de l’action, le Bar Next Door devrait faire l’affaire. C’est aussi dans le quartier Parc-Ex et la place grouille de jeunes Grecs pendant les gros matches.

Pendant que vous y êtes… une petite faim? Traversez la rue pendant l’entracte et mangez grec chez Triopli. Souvlakis, aubergines grillées etc…

690 rue St-Roch


Italie

Matches : 14, 20, 24 juin

Où : Café Milano. On sort de la Petite Italie pour faire changement? Voici une valeur sûre dans le quartier St-Léonard. Écrans géants, café, sandwiches italiens, ambiance très foot.

Pendant que vous y êtes… essayez les boissons de marque italienne, comme le Santal et le Brio.

5196 rue Jarry


Mexique

Matches : 11, 17, 22 juin

Où : Bar de la Plaza. Il y a des tonnes de restos mexicains à Montréal. La plupart diffuseront sans doute des matches de l’équipe mexicaine. Mais si vous voulez faire la fête, on vous recommande chaudement le Bar de la Plaza, une ancienne taverne reconvertie en repère pour la communauté latino. C’est simple : ici, on se croirait à Tijuana.

Pendant que vous y êtes… le jukebox est gavé de disques mexicains. Mettez une chanson du mariachi Vicente Fernandez à notre santé!

7152 rue St-Hubert


Nigeria

Matches : 12, 17, 22 juin

Où : Ayo. Le seul resto nigérian de Montréal ouvre sa porte au ballon rond : on promet de diffuser tous les matches de l’équipe nationale. C’est loin du centre-ville, mais pour la « vraie affaire », on ne saurait vous recommander mieux.

Pendant que vous y êtes… Mangez nigérian! Juste un petit conseil : lavez vos mains avant d’attaquer. ici on se passe d’ustensiles.

9015 rue Airlie



Paraguay

14, 20, 24 juin

Où : El Caballero. On a cherché fort mais en vain : on ne connaît aucune place paraguayenne en ville. Par contre, le bar Caballero est un classique du barrio latino (quartier latino) de Montréal. Vous y trouverez sûrement quelques Paraguayens.

Pendant que vous y êtes… il y a un resto Caballero juste à côté. Pour les fringales à la mi-temps.

7474 St-Hubert


Portugal

Matches : 15, 21, 25 juin

Où : Café Triângulo. La plupart des « clubs sociaux » portugais sont affiliés à des équipes de foot. Essayez le club sportif Benfica (100, rue Bernard) ou le Sporting Clube (4671 St-Laurent). Dans le genre « café », on a aussi un petit faible pour le Triangulo, avec son ambiance populaire très typique.. Populaire en effet : on demande de réserver 3 ou 4 jours à l’avance!!

Pendant que vous y êtes… Désaltérez-vous avec une bonne Sagres, la Molson portugaise.

20, Duluth Est


Espagne

Matches : 16, 21, 25 juin

Ou : Club espagnol du Québec. Un classique. La place est grande, il y a des écrans partout et l’ambiance est typiquement espagnole.

Pendant que vous y êtes…Faites rouler les commandes de tapas et de tortillas de patatas. Accompagnez le tout d’un bon pichet de sangria.

4388 St-Laurent


Uruguay

Matches : 11, 16, 22 juin

OÙ : Bar Enigma. QG des Uruguayens de Montréal, Enigma ne fait pas les choses à moitié pour la coupe du monde. Le patron, un sympathique Uruguayen prénommé Gino, fera du BBQ et servira ses viandes avec du chimi churri, une sauce traditionnelle typqiue de ce pays d’Amérique du Sud. Il y aura aussi de la bière, des tirages et même des joueurs de tam tam!

Pendant que vous y êtes… Parlez avec vos voisins des deux coupes du monde remportées par l’Uruguay en 1930 et 1950. On vous prendra plus au sérieux.

7761 St-Hubert


Algérie

Matches : 13, 18 et 23 juin

Où : Au Café 5 juillet (3864 rue Jean-Talon; (514) 759-9676)

Pendant que vous y êtes… explorer le Petit Maghreb qui s’étend sur la rue Jean-Talon entre les boulevards Saint-Michel et Pie-IX.Il y a des tonnes de cafés, de pâtisseries et d’épiceries à y explorer. Le quartier risque de devenir l’endroit le plus animé de Montréal pendant la Coupe du monde. 1 2 3 Viva l’Algérie!


Danemark

Matches : 14, 19 et 24 juin

Où : Au Sports Bar du Forum Pepsi (2313 Sainte-Catherine Ouest). Le gérant Angelo Studham est le fils du président du club danois de Montréal et les Danois s’y retrouveront pour les matchs, mais des fans de d’autres équipes y seront aussi. M. Studham est un grand fan de l’équipe anglaise.

Pendant que vous y êtes…jetez un coup d’œil sur la collection d’objets culte du soccer, propriété du gérant. Il compte d’ailleurs faire tirer une partie de ses précieux jerseys signés par les grandes stars du Mondial.


Angleterre

Matches : 12, 18, 23 juin

Où : Au Burgundy Lion (2496 Notre-Dame Ouest, ), le pub anglais situé tout près du marché Atwater.

Pendant que vous y êtes : essayer le fish’n’chips de l’établissement ou un des petits déjeuners traditionnels. Excellent avec une bonne ale anglaise.


Nouvelle-Zélande et Australie

Matches

Pour l’Australie : Matchs : 13, 19, 23 juin

Pour la Nouvelle-Zélande :15,20,24 juin

Où : Les Néo-Zélandais et les Australiens sont surtout des fans de rugby. Les fans de soccer se rabattent sur le bar sportif Champs (3956 boul. Saint-Laurent) pendant les matchs.

Pendant que vous y êtes… marcher vers le nord pour visiter le nouveau take-out La tourtière australienne ou TA, propriété d’un Néo-Zélandais et de sa compagne pure laine (5520 avenue du Parc; tel : ). Si vous êtes un fan de l’équipe australienne, achetez la tourtière au steak’n’chesse. Si vous préférez les kiwis, allez-y pour la tourtière au poisson fumé.


Japon

Matches : 14, 19, 24 juin

Où : à la nouvelle brasserie Big in Japan (3723 boul. Saint-Laurent; )

Pendant que vous y êtes… profitez-en pour essayer les côtes levées au thé vert et pour boire une Sapporo.

Corée du nord

Matches : 15, 21, 25 juin

Où : Ce serait tout un événement si, par hasard, la Corée du Nord et du sud s’affrontaient pendant la Coupe du monde. Difficile cependant de vous proposer un endroit montréalais pour aller soutenir l’équipe du pays de Kim Jong-Il, les Coréens du Nord sont bien peu nombreux à Montréal.

Corée du sud

Matches : 12 juin, 17 juin, 22 juin

Où : Vous avez l’embarras du choix pour aller voir les matches de l’équipe sud-coréenne. Voici trois bonnes adresses : restaurant 5000 ans (2176A Sainte-Catherine Ouest; ) ou resto Chez Hwang (5545, chemin Upper Lachine) ou encore Jeanvious (1473 René-Lévesque Ouest).

Pendant que vous y êtes… descendez une bonne bière en mangeant du kim-chi.


Et aussi…

Honduras. 16, 21, 25 juin

Pays-Bas. 14, 19, 24 juin

Serbie . 13, 18, 23 juin

Slovaquie. 15, 20, 24 juin

Slovénie. 13, 18, 23

Suisse. 16, 21, 25 juin

Etats-Unis. 12, 18, 23 juin

Afrique du sud. 11, 16, 22 juin

Si vous avez des suggestions d’endroits, faites-nous savoir! Écrivez à jlaurenc@lapresse.ca