vendredi 4 juin 2010

Fêter foot et Afrique


On ne va entendre parler QUE de la Coupe du monde dans les prochaines semaines, alors pourquoi ne pas se mettre tout de suite dans l'ambiance. Un groupe d'artistes originaires d'Afrique, du Maroc à la Côte d'Ivoire, vous invitent à vous mettre dans le bain du grand jamboree du football dès demain (5 juin). L'évenement s'étend sur presque toutes la journée: l'après-midi pour les familles (dès 13h) et le soir (20h) pour les fêtards. Tout ça a lieu au Bain Matthieu, tout près du métro Frontenac (2915 rue Ontario Est). Voici d'ailleurs le poster.


L.-J.P.

mercredi 2 juin 2010

Découverte danoise

Saviez-vous que Montréal abrite le plus ancien club danois au Canada? Oui, messieurs-dames. Depuis 1922. Si ça vous intéresse, voici leur

Du musée au resto


Prévu hier soir: aller voir le film de l'artiste iranienne Shirin Neshat, Women without Men, au Musée des Beaux-Arts. D'ailleurs, on vous recommande le trailer et une foule d'informations sur le site web du .

Notre arrivée à 18h10 (le film commençait à 19h) ne nous a cependant pas permis d'accéder à la séance. Comme la photo en témoigne, au moins 500 personnes étaient dans la file avant nous. Le tout-Montréal iranien autant que la faune artistique. Déçus (mais heureux de voir que Shirin Neshat fait courrir les foules), nous nous sommes rabattus sur la rue Crescent. Une fois n'est pas coutume ;-)

Point de chute: le restaurant Devi. Ce restaurant indien est une anomalie sur Crescent, au milieu des bars bruyants, mais une anomalie qu'on aime bien.

L'intérieur du resto est à la fois kitsch (murs de stuco peints) et grandiose, grâce à ses hauts plafonds. Mais le bonheur est dans l'assiette et dans le service. Le menu propose en entrée une dizaine de choix de street food indien, dont le chat de Delhi, une mini crêpe de pomme de terre couronnée de pois chiches, de yogourt, de sauce au tamarin et à la coriandre. Aussi sur notre table: des sheesh kebab parfaitement cuits à la broche, du poulet au beurre, tomaté comme il se doit, un plat de rogan josh (cari d'agneau) un peu relevé et du pain nan bien beurré. Notre serveur était un tout nouveau montréalais, débarqué il y a trois mois de Durban, la grande ville indienne de l'Afrique du sud. On lui donne un point bonus pour son apprentissage du français déjà entamé.

On y retournera pour essayer le curry de poisson de Goa. Et le kulfi en dessert. Pas de place hier!

En passant, le Dévi l'une des choses que Montréal et New York ont en commun.

Devi,
1450 rue Crescent

L.-J.P.


mardi 1 juin 2010

Clin d'oeil londonien

Cadeau de notre collègue Émilie Côté, une image qui vaut mille mots sur le Londres multiple.

dimanche 30 mai 2010

Ça sent la Coupe..du monde!


Exit la Coupe Stanley (qui veut en entendre parler à Mtl?), entre la Coupe du monde. On s'y attend, l'événement sportif le plus courru de la planète va avoir des tonnes de fans à Montréal cet été.

Il fallait voir les 2000 fans de l'équipe algérienne dans les gradins du Centre Claude-Robillard hier. Entendre les youyou des femmes. Regarder le drapeau vert, blanc, rouge s'agiter. Ils étaient là pour voir jouer les anciennes stars de la Coupe du monde de 1982 et 1986 et se mettre dans l'ambiance de ce qui s'en vient: l'Algérie s'est qualifiée pour la première fois en 24 ans. Hier, ce n'était que le début, mais un début qui augure un été festif. Les vedettes algériennes ont gagné 4-2 contre le Pepe Football Club de Montréal, qui s'est rudement bien défendu.

D'ores et déjà, vous pouvez vous procurer des t-shorts, chapeaux, sacs à dos et bracelets aux couleurs de votre équipe préférée. Hier, d'ailleurs, près du stade, ils étaient trois à compétitionner déjà.

Que le meilleur gagne!

To our English speaking friends

Those of you who read this blog once in a while know we're both French-speaking-diversity-loving journalists... but that doesn't mean we think all of our stuff shouldn't be enjoyed in English as well.

To get you started, check out this article written by Montreal Gazette's Marian Scott. You'll find a bunch of our favorite places in town and a review of the book.

Want to read more? The whole 434 pages of the Guide du Montréal multiple? Well, we're starting to look for an editor in English. Hint! Hint!

L.-J.P.

Reza et sa caméra

Il n'est pas Montréalais, mais il vaut le déplacement. Le photographe Reza est en ville pour une grande conférence à l'Université Concordia et il sera à la librairie Olivieri cet après-midi à 14h30. On vient tout juste d'appeler et il reste quelques places. D'origine iranienne, Reza est l'un des plus grands photographes des 50 dernières années. Il a été témoin de la révolution iranienne tout autant que de la guerre en Afghanistan, pays où il a fondé une fondation qui vient en aide aux jeunes journalistes et photographes. Nous, on est fan!

Sa biographie (en anglais) sur le site du National Geographic

Librairie Olivieri - 5219 Chemin de la Côte des Neiges Montreal, (514) 739-3639

Visite du Montréal réfugié

À lire aujourd'hui, l'article de notre collègue Rima Elkouri sur un tour de Montréal vraiment hors de l'ordinaire, sur les pas des réfugiés qui viennent s'y refaire une vie.

à lire ici