vendredi 30 avril 2010

Boire le Pérou

Le pisco, connaissez?
Cette eau de vie de raisin est considérée comme la boisson nationale du Pérou. Son degré d'alcool est de 40% et ça réchauffe pas mal, merci.
On peut le boire "straight" comme ça. Ou encore sous forme de "pisco sour", c'est à dire mélangé avec du citron, de la glace et du blanc d'oeuf.
A l'heure actuelle, on ne trouve qu'une sorte de pisco à la SAQ, la fameuse Romanio de Los Andes, une marque de qualité supérieure (vendu 30$).
Mais le 1er festival du Pisco sour, qui se tient à Montréal samedi le 1er mai, devrait nous permettre de découvrir d'autres marques inconnues. Avis aux intéressés, la journée débute à 11h et se termine le soir tard. Des groupes de danse folkloriques péruviens, des DJ de salsa et des dégustations de plats nationaux péruviens sont aussi au programme.
Alors voici: ça se passe au Centre communautaire chinois, 1088 rue Clark dans le quartier chinois. Et si vous voulez plus de détails, on vous suggère d'appeler l'association péruvienne de Montréal, qui organise l'événement, au
Soyez prudents. Le pisco sour est un délicieux apéro. Mais, croyez-en Montréal multiple, c'est justement ça le danger...
Comme le dit la photo ci-haut: "not for beginners..."

JCL

jeudi 29 avril 2010

Journée des Boat People

Entre 1977 et 1980, 10 000 réfugiés vietnamiens quittaient leur pays ravagé par la guerre pour trouver refuge au Québec. Une histoire bien triste, mais qui a marqué le début d'une grande histoire d'amour entre le Québec et sa communauté vietnamienne, qui s'est établie à Montréal, certes, mais aussi à Québec, à Granby, à Trois-Rivières et jusque dans le bas du fleuve.

Encore aujourd'hui, l'insertion économique et sociale exemplaire des Vietnamiens du Québec fait l'objet d'études. Que s'est-il passé, se demandent des experts? Leurs réponses, quelque peu académiques, nous laissent un peu sur notre faim. Appelons ça une grande rencontre pendant des années où le Québec s'est fait particulièrement accueillant.

Si vous voulez méditer là-dessus, sachez qu'une journée commémorative des Boat People aura lieu vendredi. Si vous entendez parler d'évenements intéressants, faites-nous signe.

lundi 26 avril 2010

Le guide: 7è au palmares

Voilà une petite semaine d'écoulée depuis le lancement du Guide du Montréal multiple et de bonnes nouvelles nous parviennent du site de Renaud-Bray. Nous sommes 7e au Palmarès.

Nous sommes ravis.

Merci à nos lecteurs!

Laura-Julie et Jean-Christophe

dimanche 25 avril 2010

Khalsa à Toronto... mais pas tout de suite à Montréal

Si vous avez lu le Globe and Mail de ce week-end ou écoutez les nouvelles à Radio-Canada. vous avez peut-être entendu parler de la grande parade de la fête de Khalsa dans la communauté sikhe de Toronto. Cette fête aura aussi lieu à Montréal (à Lasalle pour être plus précis dans un mois, soit le 22 mai. L'événement, qui souligne le baptême des Sikhs, est haut en couleurs. C'est un voyage dans le Punjab à bien peu de frais. En fait, une visite à la gurudwara de Lasalle est chaudement recommandé. Ce temple, que l'on voit très bien en roulant sur la 720, est l'un des plus beaux de l'Amérique du nord. L'accueil y est toujours chaleureux. Il y a aussi de bonnes chances qu'on vous nourisse avant de vous laisse partir.

Gurudwara Guru Nanak Darbar
7801 Cordner, Lasalle
Tel: