vendredi 23 avril 2010

Hey. Angelo Finaldi, notre Montréalais multiple préféré, sera sur scène mardi le 27 avril à la Sala Rossa pour présenter son excellent album Wop Pow Wow. Voici unti-boutte de film sur cet excellent musicien d'origine italienne qui circule actuellement sur You-Tube. Si on a bien compris, cet extrait serait l'embryon d'un documentaire en préparation...



Bon. C'est bien en clip. Mais encore mieux en vrai. Finaldi est une vraie bibitte quand il se met à la basse. Bon wop!

JCL

jeudi 22 avril 2010

Resto, congo... nouveau!

Le milieu de la restauration congolaise est décidément très mouvant. Depuis qu'on travaille sur ce guide, on a vu trois restos fermer leurs portes... ce qui nous a d'ailleurs un peu compliqué la tâche!
Mais bon. Ça ne nous empêchera pas de souhaiter bonne chance au tout nouveau Ya Biso, qui vient d'ouvrir au 1886 de la rue Ontario Est, à l'angle de Papineau.
Bizarrement, c'est à peu près au même endroit qu'était situé les Retrouvailles africaines, un autre de ces établissement congolais éphémères. Ya Biso aurait-il plus de chance dans le quartier? La réponse dans un an. Téléphone

J.C.-L.

Perle de Manille/Cuisine de Manille erratum

Ce blogue existe notamment pour mettre des informations à jour. En voici une. Le restaurant philippin Perle de Manille a été rebaptisé Cuisine de Manille et est maintenant situé au 5710 rue Victoria, tout près du métro Côte-Sainte-Catherine. C'est le frère de l'ancien propriétaire qui a repris la «bizness». Le concept reste le même: un grand buffet idéal pour essayer la cuisine philippine. Le prorio nous dit qu'il aura un buffet bien spécial pour la fête des Mères le weekend prochain. Petite recommandation: réservez d'avance.

Cuisine de Manille
5710 rue Victoria
(514) 344-3670

Mohammed et ses mots

On ne pourrait pas ne pas vous parler de Mohammed. Le jeune Montréalais d'origine algérienne est la coqueluche de la semaine. Sur L'ombre d'une doute, son tout nouvel album, il slamme drôlement bien. Allez le décrouvrir sur sa page myspace, vous ne regretterez pas.

mercredi 21 avril 2010

Fêtons le printemps berbère

C'est une fête politique. Mise sur pied il y a 30 ans pour commémorer le début de la lutte des Berbères (les Imazighen) d'Afrique du nord pour faire reconnaître leur langue (amazigh), leur culture, leurs droits. Mais le printemps berbère se fête néanmoins en musique. Samedi le 24, l'artiste berbère Zedek Mouloud sera de passage dans la grande région métropolitaine. Le spectacle aura lieu dans la salle Le Château (6956 Saint-Denis) près du marché Jean-Talon. C'est le parfait moment pour en savoir plus sur le Montréal berbère, qui compte pâs moins de 13 000 âmes. Si un concert n'est pas votre truc, vous pouvez aussi vous rendre sur le portail Ksari. qui contient une tonne d'info sur le Montréal berbère.

mardi 20 avril 2010

Suivez le guide du Montréal multiple: la vidéo!!!

Il y avait le blogue et depuis aujourd'hui il y a le livre et la vidéo. La réalisatrice Caroline de la Motte - une Montréalaise multiple elle-même: papa britannique, maman française, elle québécoise d'adoption - s'est inspirée du guide pour faire le portrait en images du Montréal multiple. À voir et à entendre.

Le Montréal multiple au téléjournal

Le téléjournal de Radio-Canada était au lancement hier soir.

Une tournée du Montréal multiple du 450

Pour l'émission L'après-midi porte conseil de la radio de Radio-Canada, la journaliste Isabelle Craig est venue faire une tournée avec nous à Brossard.

À écouter ici.

Un nouveau festival tibétain

Dans notre livre, paru aujourd'hui (hint! hint!), vous trouverez un portrait de 5 pages de la communauté tibétaine, qui ne compte pourtant que 100 personnes. Oui, 100 personnes. Mais ces 100 personnes ont beaucoup d'amis qui s'intéressent à leur culture. Et vous savez quoi? On n'a pas tout couvert dans ces 5 pages.

Un nouveau festival tibétain prendra son envol la semaine prochaine. Dunk Dkar, le centre culturel tibétain situé à Outremont, lance une semaine de festivités. Il y sera question de mandala (la peinture à l'aide de grain de sable), de danse, de tapis traditionnels. Le vendredi soir, un souper tibétain 5 services sera la vedette de la soirée.

Pour plus de .

On en profite aussi pour remercier tous ceux qui sont venus à notre lancement hier. Quelle soirée! On vous revient avec des photos plus tard.

lundi 19 avril 2010

Lancement aujourd'hui, le livre en vente demain

Ça y est. Le grand jour est arrivé. Le lancement du Guide du Montréal multiple, publié par les Éditions du Boréal, aura lieu ce soir au restaurant Ibiscus, sur la rue Saint-Paul dans le Vieux-Montréal. Demain matin, le livre sera chez un bon libraire près de chez vous. Tout ça ne changera rien au fait que nous allons continuer à bloguer. En fait, le blogue sera de plus en plus nécessaire pour recevoir vos commentaires et suggestions. Le Montréal multiple est en mouvance constante et est loin d'être coulé dans le béton.

Une petite note au sujet du restaurant Ibiscus qui nous accueillera ce soir. Ce restaurant haïtien, campé juste devant le Marché Bonsecours, est à la fois un restaurant haut-de-gamme (les accras et le griot y sont fameux) ainsi qu'une galerie d'art. On aime.

Ibiscus
343 Saint-Paul Est
tel:
www.ibiscus.ca




À ce soir!