vendredi 16 avril 2010

Une chronique Montréal multiple à C'est bien meilleur le matin

Voici la toute première de nos 10 chroniques à C'est bien meilleur le matin (la première chaîne de la radio de Radio-Canada). Il y est question de cricket, de salsa, de films africains et de musique maghrébine. Tout ça en 6 minutes!

jeudi 15 avril 2010

Bon nouvel an bouddhique

Les Cambodgiens, les Birmans et pas mal tout le grand monde bouddhiste fête cette semaine ou la semaine prochaine le Nouvel an bouddhique. Bonne année, donc! Au Myanmar, les célébrations ont été ternies par une série d'attentats, mais à Montréal, c'est dans la joie que tout ça va se passer. Le semaine prochaine, notamment, une grande soirée festive rassemblera des Montréalais d'origine cambodgienne au restaurant Tong Por (12242 boulevard Laurentien) pour le nouvel an khmer. danse et repas traditionnel au menu.

Pour détails

mercredi 14 avril 2010

Un peu de salsa avec ça?

De mercredi jusqu'à dimanche, c'est convention de salsa à Montréal. Si vous voulez voir les plus "hot" danseurs du genre en Amérique, on ne saurait trop vous suggérer d'y aller. Tiens, voici leur site web pour en savoir plus. Sinon, contentez-vous du clip suivant. C'est le double champion du monde Jhesus Aponte. Il doit donner une performance samedi, au Métropolis.
Mettons que ça donne des complexes...

Solidarité irako-montréalaise

À trois mois du retrait des troupes américaines de l'Irak envahie il y a sept ans, une question s'impose: comment s'en sortira le pays du Moyen-Orient?
L'organisation de développement international Alternatives accueille cette semaine à Montréal une large délégation irakienne issue de la société civile, i.e. journalistes, féministes, syndicalistes, artistes et athlètes, pour discuter de la question. Ce soir, une conférence publique aura lieu au Coeur des sciences de l'UQAM (19h). Samedi, une conférence sera suivie d'un concert de l'ensemble Hajazm, composé de deux musiciens irako-montréalais, Fadi Halawi (oud) et Zayid Al-Baghdadi (nay). Ça se passe dans un de nos cafés préférés du Montréal multiple, le très sympathique Kaza Maza (4629 avenue du Parc) à 20h.

lundi 12 avril 2010

R.I.P. Ngwasuma

Une bagarre de trop. C'est ce qui a signé l'arrêt de mort du bar Ngwasuma, la seule discothèque congolaise de Montréal. La police dit que c'est provisoire, mais selon toute vraisemblance, l'établissement ne rouvrira plus. Trop d'antécédents.
Selon ce qu'on sait, c'est une chicane entre deux filles qui a dégénéré. En bataille à la bouteille cassée. Pas mal de sang. Raison du conflit: un mec bien sûr... et qui était bien sûr absent ce soir-là. Sans doute avait-il senti la soupe chaude...
Chose certaine, c'est une grosse perte pour la vie nocturne africaine à Montréal. Malgré quelques soirées plus "chaudes", Ngwasuma (ambiance torride, en lingala) était vraiment un incontournable. De l'avis des Congolais eux-mêmes, on s'y sentait vraiment comme à Kinshasa.
Montréal Multiple y a personnellement passé quelques mémorables nuits.
Où danser sur du soukouss maintenant? Essayez les resto-dancing Kin Oasis au 808 Beaubien Est. On s'est fait dire qu'ils prendraient la relève...
J.-C.L