jeudi 1 avril 2010

Dans un pays laïc près de chez vous

Reçu du Bureau du premier ministre Stephen Harper à la veille de Pâques... On repassera pour la laïcité de son gouvernement.

«Pâques est une saison d'espoir pour les Chrétiens, partout dans le monde.
Pour eux, c'est un triomphe de la vie sur la mort, la reprise du pouvoir de
l'amour sur le mal. Il est tout à fait approprié que Pâques arrive au printemps,
une saison de renaissance qui apporte de l'optimisme à notre grand pays.
(...)
Ce week-end, tous ensemble, peu importe notre foi, vivons l'esprit de la
paix et aimons ce que Pâques représente



Pour voir ce «grand» texte, merveilleusement bien traduit, dans son intégralité: http://pm.gc.ca/

Heure du thé... chinois


On ne vous apprendra rien en vous disant que les Chinois aiment le thé. Ils l'ont «inventé» et en sont les plus grands producteurs avec les Indiens. Il y a d'ailleurs de bien jolis salons de thé à Montréal. Un des plus élaborés se trouve sur la rue Place d'Armes (la continuation de Saint-Urbain) à l'ombre de la cathédrale. On peut y accompagner sa dégustation de thé de bouchées végétariennes. Une nouvelle adresse vient aussi tout juste de poindre dans le Quartier chinois. La Pâtisserie La lGégende (68 de la Gauchetière Ouest) sert le thé en plus de pâtisseries salées et sucrées. L'atmosphère y est typique des cafés de Hong Kong.

mercredi 31 mars 2010

Musique multiple

Dans un court article paru ce matin, notre collègue Philippe Renaud cite les organisateurs de Musique multi-Montréal (MMM) qui souhaitent de tout coeur que leur festival (13 au 24 avril) ne soit plus confidentiel. Montréal multiple souhaite exactement la même chose. MMM est en quelque sorte le frère musical de ce blogue et du livre que nous lancerons bientôt. Le festival regroupe ce qu'il y a de meilleur dans l'univers musical multiple de la métropole. On vous recommande une bonne virée sur leur . Nous, on se promet déjà d'être à la soirée de musique indienne qui mettra en vedette Stree Shakti et Anuradha Pal le 17 avril.

mardi 30 mars 2010

Régime irano-haïtien

Il s'appelle Setiz. Sa mère, d'origine iranienne, est arrivée ici quand il était tout petit. À peine quelques mois. Il a grandi en anglais, en français et en perse. Entre Côte-des-Neiges et Verdun. Son histoire, c'est celle de milliers de jeunes Montréalais. Sa vision du monde, celle du Québec de demain.

Allez faire un tour sur le site web de sa compagnie de vêtements, New Regime. Vous comprendrez tout de suite. Son univers est à l'image des mannequins qu'il a choisis pour porter ses t-shirts: complètement métissé.

Pour la nouvelle collection qu'il lancera jeudi soir, il a décidé d'adopter une cause. Le choix est un peu surprenant. Au lieu de faire un t-shirt à l'effigie du mouvement vert iranien (on s'y serait attendu), il a décidé de jeter son dévolu sur Haïti. Identités multiples, vous dites?

À Setiz, le blogue du Montréal multiple souhaite longue vie en affaires!