mardi 23 mars 2010

Maghreb du livre

Comment faire connaître le Maghreb autrement alors que le débat sur les accommodements raisonnables se repointent le nez, mettant à tort la grande communauté musulmane montréalaise sur la sellette? C'est la question que semble s'être posée la Librairie Olivieri. Dès vendredi, ce temple du livre du 5219 Côte-des-Neiges présentera la 2e édition du Maghreb du livre de Montréal. Au menu, des causeries et une foire du livre maghrébin qui s'étendront du 26 mars au 6 avril. En plus, c'est gratuit. Pour plus d'info -

En faisant un peu de recherche sur cet événement, je suis aussi tombée sur un site web, Maghreb Culture, dont j'ignorais l'existence et qui met en vedette, vous l'aurez deviné, la culture maghrébine montréalaise. Un must à découvrir ici!

lundi 22 mars 2010

L'autre visage de Kahnawake


Il doit bien avoir autre chose que des warriors et des smoke shops à Kanhawake, s'est demandé Montréal multiple.
Pour le savoir, on est allés passer quelques jours sur la "Rez".
En grattant un peu, on a découvert un monde qui n'a rien à voir avec le clichés habituels.
Lisez notre reportage publié samedi dans La Presse.

La cinéaste et le professeur

Notre collègue Rima Elkouri dédiait ce matin un article à une collaboration comme on les aime au Montréal multiple. Lui, Américain francophile ayant longtemps enseigné ses passions à McGill, elle, cinéaste autochtone de renom. Cette rencontre a donné un film: «Professeur Normand Cornett: «Depuis quand différencie-t-on la bonne réponse d'une réponse honnête». Dans ce documentaire, Alanis Obomsawin, à qui on doit une importante cinématographie, explore l'univers pédagogique de M. Cornett. Le film sera présenté ce soir dans l'édifice Leacock de l'Université McGill (855 rue Sherbrooke Ouest, local 132 - en fait l'édifice est au coin de Metcalfe et Docteur-Penfield) en présence du professeur, mis à la porte de McGill il y a trois ans et de la cinéaste.

Pour lire la chronique de