jeudi 18 mars 2010

De Now Rouz et du printemps

Tout le monde ces jours-ci a l'impression que le printemps est arrivé de bonne heure. Mais les Iraniens, les Afghans et les Kurdes vous le diront: le printemps arrivera à Montréal exactement à 12:32 samedi. À ce moment précis, ils célébreront Now Rouz, le nouvel an perse. Une tradition qui remonte à l'ère pré-islamique. Depuis 10 ans, je me joins à eux avec beaucoup d'enthousiasme.
Pour l'occasion, il faut préparer un petit autel qui s'appelle le Haft Sin. On y met sept objets qui commence en perse par la lettre s: de l'argent, de la verdure, du vin (dans la République islamique, on met du vinaigre), une baie, etc. Quand le moment du printemps arrive, on se recueille trois secondes et après, on fait la fête! Vous voulez joindre le bal, allez faire un tour au supermarché Akhavan (6170 Sherbrooke Ouest, dans NDG) pour acheter tout ce que ça prend.
Chaque année, Now Rouz prend un peu d'ampleur à Montréal. Cette année, on a un peu de misère à se faire confirmer les événements, mais il y aura un party au chic Palace de Laval.

On vous revient là-dessus.

L.-J.P.