mercredi 9 décembre 2009

Les dernières statistiques

Les dernières données sur la démographie du Québec viennent tout juste d'être publiées. Ce qu'on y apprend? Le Québec a connu en 2008 sa plus grande croissance démographique depuis 1990 et cette dernière est due en grande partie à la migration. Un peu plus de 45 000 personnes en provenance de l'étranger ont planté leur tente au Québec l'an passé, soit à peu près le même nombre qu'en 2007 et un peu plus que les dix années précédentes. En comparaison, nos voisins ontariens, grands champions nationaux de l'immigration, ont accueilli deux fois plus de nouveaux arrivants (110 900) en 2008.

D'où viennent les nouveaux Québécois (et en grande, grande partie nouveaux Montréalais)? 30% de l'Afrique, 28% de l'Asie, 23% des Amériques et 19% de l'Europe. L'Algérie est le premier pays de provenance (8,1% de l'immigration), suivie par la France (8,0%), le Maroc (7,9%), la Chine (6,2%), et la Colombie (5,7%).

Pour plus de détails, vous pouvez consulter ici Le bilan démographique du Québec sur le site de l'Institut de la statistique du Québec.

Vous pouvez aussi lire les articles de notre collègue Louise Leduc sur cyberpresse

L.-J.P.

Montrez vos racines

Si vous vous intéressez à ce blogue, il y a fort à parier que la question de l'identité vous intéresse aussi. Radio-Canada International vous propose de vous exprimer sur le sujet en mode multimédia dans le cadre d'un concours.

Pour les détails