samedi 21 novembre 2009

Une vie dramatik


On vous a déjà parlé de la Boîte Noire, le premier album solo du rappeur d'origine haïtienne Dramatik, fondateur du groupe Muzion. Si vous voulez comprendre le sens de son titre, lisez le texte de notre collègue Philippe Renaud, publié ce matin dans La Presse en cliquant ici . D'enfant-esclave à familles d'accueil plus-que-poches, ce Dramatik ne l'a vraiment pas eue comik, et son nom de scène semble tout à coup parfaitement justifié.
En passant, le disque est pas mal du tout et on ne comprend pas trop pourquoi le journal Voir ne lui donne qu'un petit trois étoiles. Personnellement, on en aurait au moins mis une demie de plus. Parce que c'est du pas con, même que des fois c'est du bonbon, dans le genre radio-amical mais avec un propos.
A ce sujet, on vous laisse avec le clip de L'oubli, son plaidoyer lucide pour Montréal-Nord.

jeudi 19 novembre 2009

Les gitans de Montréal

Ils ont fait les beaux jours de l'ancien café Sarajevo de la rue Clark (ressuscité depuis sur le boul. Saint-Laurent). Ce soir, cependant, c'est la Sala Rosa que Les gitans de Sarajevo vont faire «swinger». La formation montréalaise, composée deBoris Bartula, Goran Jezdimir, Brigitte Dajczer, Dominic Lévaillé, Julie Houle, Jérémi Roy et Marton Maderspach, lancent ce soir leur quatrième album. Le prix d'entrée est de 20$, mais comprend le dit CD.

Sala Rossa (4848 boul. Saint-Laurent)
20h 30

Des voix et des voies autochtones


Le rappeur algonquin Samian nous disait récemment qu'à ses yeux, Montréal est une grande réserve. Selon les dernières statistiques, environ 18 000 autochtones vivent sur l'île. Ce groupe est loin d'être homogène: les nations cree, innu, mohawk, algonquine, huronne ont toutes une présence montréalaise tout comme les Inuits. Et une voix. Ce sont ces voix que le documentaire DétermiNATION, des réalisateurs Paul M. Rickard et Michelle Smith, veut faire entendre. Le film, qui met notamment en vedette Samian, sera présenté à la Cinémathèque demain soir à 21h dans le cadre des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (335 de Maisonneuve Est). Il sera suivi d'un concert offert par les stars du film.
(Photo: Samian, La Presse)

mercredi 18 novembre 2009

L'Algérie a gagné. Jean-Talon déborde.

Vous voulez prendre un bain de foule en cet après-midi de novembre? Prenez vos jambes et rendez-vous sur la rue Jean-Talon, près de Saint-Michel. À la suite du post précédent, l'Algérie a gagné et s'est qualifiée pour la Coupe du Monde. Du coup, le Montréal algérien est en liesse. De passage dans le Petit Maghreb, faites un saut à la Table fleurie, une pâtisserie qui vaut le détour (3704 rue Jean-Talon est).
Des images de nos collègues de La Presse
http://www.cyberpresse.ca/actualites/regional/montreal/200911/18/01-922860-qualifications-du-mondial-la-communaute-algerienne-en-liesse.php

Et tant qu'à y être. On vous recommande aussi un p'tit saut sur ce vidéo YouTube...gracieuseté du syndicat des travailleurs de l'information de La Presse et Cyberpresse, auquel les deux auteurs de ce blogue appartiennent

Algérie! Algérie!

La Coupe du Monde est probablement l'événement sportif le plus suivi au monde (désolé, Coupe Stanley). Il reste encore sept mois avant le début des festivités en Afrique du Sud, mais si le coeur vous en dit, accrochez votre lunch et allez encourager l'Algérie aujourd'hui à midi aux Bobards (4328 Saint-Laurent). En fait, vous pouvez aussi encourager l'Égypte dans ce match décisif qui se déroulera au Soudan, mais on vous recommande d'aller ailleurs si c'est le cas. Une bonne partie du Montréal algérien aura pris l'après-midi de congé pour assister au match sur écran géant. D'ailleurs, si vous êtes plus au nord de la ville, vous pouvez aussi faire un saut dans l'un des multiples cafés du Petit Maghreb (Jean-Talon, à l'est de Saint-Michel). Là aussi, on honorera le dieu Football aujourd'hui.

-LJP


dimanche 15 novembre 2009

Vicente Fernandez : pas cette fois


Maudite affaire
Montréal multiple vient d'apprendre que le concert du grand crooneur mariachi, prévu pour le 6 décembre au Palais des Congrès, a été annulé. Pourquoi? Impossible de savoir. Peut-être que les billets ne se vendaient pas assez. Faut dire que ça coûtait entre 150 et 300$!!! Wow. Ça en fait des pesos, amigo.
Entécas. Si on vous dit ça, c'est que notre tout premier "post", affiché il y a près d'un mois, vous annonçait sa venue en grandes pompes. On était d'autant plus excités que c'était sa première visite canadienne A VIE.
Bon. On verse une larme et on se fait plaisir. Revoici l'excellent clip qu'on vous a déjà passé. Adios Vicente.